Les inséparables, c’est une super bande de copains ! Ils viennent d’origines et de milieux différents, mais ils ont grandi ensemble et sont amis depuis toujours. Ils aiment se retrouver dans le parc après l’école pour discuter de leurs petits tracas et de leurs grands bonheurs.
Ils sont 6. Juliette, Léa, Aminata, Lucas, Tom et Parfait. Ils ont chacun leurs petits caractères, leurs grandes passions… et tous les lecteurs n’auront aucun mal à se retrouver en eux.
D’ailleurs, nos deux créateurs ont quelques points communs…
Nathalie Dargent, l’autrice était un peu comme Aminata quand elle était petite. Pleine de vie, elle préférait grimper aux arbres plutôt que de faire ses devoirs. Elle lisait plein de livres, dessinait, écoutait de la musique. Aujourd’hui, elle se consacre à sa passion de toujours : inventer des histoires pour la jeunesse en roman, en bande dessinée ou même pour la télévision.
Yannick Thomé, l’illustrateur, était timide comme Parfait. Quand il n’était pas dehors avec ses copains et copines pour faire du vélo, jouer au foot, aller au judo, il restait au calme pour lire ou dessiner. Devenu adulte, il réalise des bandes dessinées pour enfants et des illustrations pour l’édition jeunesse.
Il y a donc un peu des Inséparables chez tous les enfants. Dans leur caractère mais aussi dans leur quotidien… en famille, à l’école et partout ailleurs.
Et puis comme tous les enfants, les Inséparables font face aux petits tracas et gros soucis de la vie : le divorce, le racisme, l’addiction aux écrans, la peur de l’école, la triche, les classes vertes loin des parents… Mais ensemble, ils sont plus forts ! En discutant et en s’entraidant, ils trouvent les réponses à leurs questions, et peuvent résoudre tous les problèmes.
Alors qui sont-ils ?
Il y a Juliette. D’origine vietnamienne, Juliette a été adoptée, et a quatre frères et une sœur. Elle fait attention à tout et elle est forte pour donner des conseils, mais son professionnalisme la rend un peu parfois autoritaire avec ses amis.
Léa elle, vit seule avec sa maman, qui tient une boutique de vêtements. C’est la plus cool de la bande ! Elle est toujours souriante, et elle est capable de retourner la terre entière quand elle trouve que la cause en vaut la peine. Yannick Thomé, aime bien dessiner son petit côté original. Il la trouve un peu nonchalante mais aussi capable de remuer ciel et terre pour ses amis.
Aminata vit avec ses parents et ses trois frères. Elle adore le foot et courir partout. Intrépide, courageuse, elle est le « moteur » du groupe. Mais elle est aussi impulsive et peut créer des disputes… Nathalie Dargent adore son énergie et sa sensibilité cachée sous ses grands airs. Elle a un cœur immense, mais veut toujours avoir raison et se trompe souvent. Par bonheur, elle sait reconnaître ses erreurs. C’est vraiment une amie formidable.
Il y a aussi Tom. Lui est vraiment super-gentil. Un peu frimeur et super-gâté, il adore la récré pour retrouver les copains. Alors, quand il se dispute avec eux, il fait tout pour se faire pardonner.
Fils unique, Parfait vit avec ses parents. Fidèle et sincère, il est le calme de la bande. Par contre, il est nul en gros mots, ne sait jamais dire non et panique pour un rien.
Enfin il y a Lucas, le plus « fort » de la bande. Il sait plein de choses, mais ce qu’il aime par-dessus tout c’est qu’on lui raconte des secrets. Sensible au regard des autres, il déteste le conflit et qu’on soit en colère contre lui.
Tous ensemble ils vont vivre des petites et grandes aventures, toujours à hauteur d’enfant. Des récits tendres et réalistes qui se terminent par un test permettant au lecteur de se situer à son tour et d’échanger avec ses parents… Des histoires que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Vous ne savez pas quelle histoire choisir pour commencer ?
Nos créateurs vous donnent leurs coups de cœur.
Nathalie Dargent a une petite préférence pour Juliette est fière d’être une fille ! Comme elle, Nathalie a grandi dans une famille à l’ancienne : les garçons devaient être intelligents, et les filles jolies. Heureusement que Nathalie a du caractère et ne s’est pas laissée faire. Avec ce livre, elle dit à toutes les filles : « Tenez bon, et croyez en vous ! »
Yannick Thomé aime toutes les histoires écrites par Nathalie, mais Juliette se fait harceler est un titre très important pour lui, car son fils ainé à également vécu cette situation.
Et ils ne sont pas les seuls à vous donner des conseils.
Les médias ont aussi leur mot à dire sur notre joyeuse bande :
« Pour accepter de ne pas être toujours le meilleur, cette BD initiatique est parfaite. Elle invite à être curieux de soi, à s’apprivoiser pour mieux gérer ses peurs. Les kids l’adorent ! » Elle, Parfait a peur de l’école.
« Ce livre servira à susciter le débat au sein de la famille ! » Télérama.fr, Aminata est accro aux écrans.
« C’est avec intelligence et subtilité que Nathalie Dargent mène ce récit sur le difficile sujet du harcèlement. » Bdzoom.com, Juliette se fait harceler.